Les Editions du Cotentin
Le petit livre de recettes du yacht club de Barneville-Carteret

Sortie : Avril 2018

Le petit livre de recettes du Yacht Club de Barneville-Carteret

Textes de : Louis Becker, Philippe Renaud, Pierre Leroy, Christian Porquet et Robert Sehier

Format 17*21cm 70 pages Prix : 15 euros.

Pour le commander en ligne, rendez-vous ici : http://www.orepeditions.com/1393-article-le-petit-livre-de-recettes–du-yacht-club-de-barneville-carteret-un-petit-livre-de-recettes-simples-bonnes-et-pas-cheres-a-faire-en-bateau-ou-a-la-maison.html

En Côte des Isles, chaque sortie en mer, chaque retour de régate passe inévitablement par le Club House du Yacht Club de Barneville-Carteret. Idéalement situé en surplomb du port de plaisance, l’endroit est l’escale favorite des plaisanciers et autres marins.
Les panneaux d’affichage y invitent à la prochaine sortie, dévoilent les résultats du dernier concours de pêche ou alignent les petites annonces. Tout cela respire bon le rendez-vous des copains et l’ambiance d’une plaisance sans faux-semblant ni prétention.
L’atmosphère feutrée ressemble à celle des pubs anglais qu’affectionnent les navigateurs. On y passe hiver comme été de longues soirées.

C’est à l’occasion de l’une de ces mémorables soirées d’hiver que commença à mijoter un savoureux scénario : écrire un livre de recettes de cuisine facilement réalisables au mouillage comme en navigation et bien sûr à la maison.

Nous espérons ainsi ajouter à vos croisières côtières le plaisir de faire sans prétention des « bonnes petites bouffes à bord ou chez vous » et vous régaler avec ces recettes dont les mots d’ordre auront été pour nous :

SIMPLE – BON – PAS CHER.

Aucun de ces trois mots n’aura été oublié dans nos choix de recettes même quand il s’est agit de proposer des plats au homard, qui se pêche ou s’achète pas trop cher dans notre coin.
Ici dans le Cotentin, nous avons accès à de nombreux produits de la mer, de la terre et comme nous sommes très proches de nos amis des Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Sercq, Herm, Aurigny, Les Ecrehou, Les Minquiers…), nous disposons également des magnifiques produits de nos voisins.
Les recettes de ce petit livre sont proposées pour être faisables en navigation, au mouillage comme au port. Nous faisons la plupart du temps des croisières côtières de courte durée suivant que nous avons un voilier ou un bateau à moteur.
Ce petit livre a été conçu par des membres du YCBC pour vous et en partie grâce à vous et aux recettes que vous avez suggérées en plus de celles que nous avons glanées et inventées. En aucun cas nous n’avons la prétention d’être de grands chefs. Nous partageons juste un goût immodéré pour la cuisine, pour le bateau et la pêche. C’est donc dans cet esprit que nous avons conçu ce petit livre que vous pourrez garder à bord et même éclabousser, grâce à son papier solide. Vous pourrez surtout interpréter avec votre imagination et vos goûts les recettes proposées.
Une recette est une suggestion, pas un dogme. Jouez avec tout ça… Amusez-vous, inventez aussi à votre tour. Nous les avons toutes testées en les arrosant copieusement de vin, de cidre, de bière et de tout ce qui se marie le mieux avec…
Cela nous a donné de belles soirées d’hiver entre amis.