Les Editions du Cotentin

Antoine SOUBIGOU

Antoine Soubigou

Né à Tananarive (Madagascar) en 1965, Antoine Soubigou est un photographe spécialisé dans les paysages sur lesquels, il porte un regard subjectif.

Passionné dès son plus jeune âge par la photographie, Antoine Soubigou entreprend des études en 1988 au lycée Paul Duez à Cambrai puis s’installe dans le Cotentin en 1989. Durant 11 ans, il se spécialise dans la photographie industrielle, savoureux mélange de contraintes techniques et graphiques, et explore les procédés argentiques, passant de la chambre noire à la prise de vue grand-format. Cette expérience enrichissante lui permit de travailler dans de nombreux groupes industriels de la région. En 2000, il devient photographe indépendant. Ses prestations s’orientent vers la presse, la communication institutionnelle et industrielle. Depuis 2007, il collabore pour le journal Ouest-France en tant que correspondant au service des sports.

Il parcourt depuis de nombreuses années les chemins de la Hague, son terrain de prédilection, afin d’immortaliser les paysages et les lumières de ce bout du monde. Ses travaux sont présentés régulièrement lors d’expositions personnelles ou collectives. Ces dernières années, il voue une attirance continue pour la mer. Ainsi, en 2011, Antoine Soubigou a publié aux Editions du Cotentin Pêcheurs en mer, une vie à bord, un reportage à bord du « Yannick », un chalutier cherbourgeois.

Au cours de cette expérience en mer, il s’interroge sur les hommes et les femmes qui veillent à la sécurité sur une mer parfois noire et capricieuse. Vigilances maritimes. Au cœur des missions de sécurité en Manche et mer du Nord est édité trois d’investigation plus tard.

Aujourd’hui, il dresse un portrait artistique et intime de la Hague. Une vision à la fois méconnue et intemporelle, accompagnée de textes du poète et romancier Michel Besnier.

 

http://photan.wordpress.com
http://lahague.wordpress.com